• Faites connaitre le site de l'IDA à vos amis
  • FLux RSS
Le livre de votre été. Louis XX, petit-fils du roi soleil
Par Cyrille
Mercredi, 14 Septembre 2011 08:53

Couverture : Louis XX, petit-fils du roi soleilDaniel de Montplaisir, historien, auteur de « Le Comte de Chambord », dernier roi de France (Perrin 2008) semble avoir écrit cette étude historique au fil de la plume. A lire au fil de l'eau.

Incontestablement, nous sommes en présence d'une histoire du royalisme, mais elle comporte certains manques. Un exemple, pour une période que j'ai un peu étudiée, la chute de Napoléon Ier et la Restauration de la monarchie par la personne de Louis XVIII. Jamais l'auteur ne cite la sublime attitude de Monsieur le duc de Richelieu, descendant du Cardinal, qui réussit avec l'appui du tsar Alexandre Ier de Russie, à rétablir la France dans ses droits en obtenant le retrait des armées alliées et l'annulation d'une partie des lourdes dettes dues aux échecs de Bonaparte. Félicitons les éditions Jacob-Duvernet, car une telle publication permettra aux lecteurs de toutes les générations de suivre l'épopée des cours européennes, et notamment celle des Bourbon-Anjou. Saviez-vous que Philippe V d'Espagne (1683-1746) qui fut roi de 1700 à sa mort, était le petit-fils de Louis XIV? Etre le successeur de Charles-Quint n'est pas un mince prestige pour un noble français.

L'actuel Louis XX, lui aussi duc d'Anjou, né en 1974, compte aussi dans sa lignée, une descendante de la reine Victoria. En effet, son ancêtre Alphonse XIII (1886-1941), avait épousé Victoire Eugénie de Battenberg, petite-fille de Victoria reine d'Angleterre.

lire la suite

Powered by Web Agency
Mis à jour ( Mercredi, 16 Novembre 2011 12:39 )