• Faites connaitre le site de l'IDA à vos amis
  • FLux RSS
Faut-t'il canoniser Louis XVI ?
Par Louis de Bourbon
Lundi, 23 Mai 2011 10:22

Message à l'occasion de la conférence intitulée : "Faut-t'il canoniser Louis XVI"?

Mes chères tantes,
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,

Vous vous réunissez aujourd’hui pour essayer de trouver des éléments de réponse à une question d’importance et controversée : « Faut-il canoniser Louis XVI ? ».

Au consistoire secret qu’il tint le lundi 17 juin 1793, l’infortuné pape Pie VI qui croyait que Louis XVI avait « mérité la palme du martyre », ne manqua pas d’interroger ainsi ses cardinaux : « Et qui pourra jamais douter que ce monarque n’ait été principalement immolé en haine de la foi et par un esprit de fureur contre les dogmes catholiques ? ».

La conviction personnelle qui jaillit du cœur paternel du pape Pie VI, fut, après lui, maintes fois présentée au jugement de l'Église, par tant de personnes diverses. Il ne m’appartient sûrement pas de me substituer aux tribunaux ecclésiastiques qui sont chargés d’instruire la cause des saints, et moins encore à la décision finale du Souverain Pontife en cette matière.

Catholique et dépositaire légitime de l’héritage du « Très-Chrétien », je confie patiemment la cause du roi Louis XVI à la clairvoyante prudence de l'Église qui, seule, peut, ici-bas, décider de hisser un jour le Roi-Martyr sur les autels.

Quoi qu’il advienne, j’encourage vivement votre initiative et vous remercie de vous associer aux nombreuses entreprises qui font mieux connaître Louis XVI et permettent de lui rendre justice.

Louis, duc d'Anjou

Powered by Web Agency
Mis à jour ( Vendredi, 20 Juillet 2012 09:43 )