• Faites connaitre le site de l'IDA à vos amis
  • FLux RSS
Les oubliés de l’histoire
Par Daniel de Montplaisir
Mardi, 27 Mars 2012 15:25

Portrait d'Armand Emmanuel, duc de RichelieuNotre Histoire comporte un grand nombre de personnages qui, après avoir occupé de leur temps les premiers rangs, sont entrés dans l’oubli.

Oubli parfois justifié lorsque le recul a montré que leur œuvre, éphémère ou marginale, n’avait guère pesé à terme sur le cours des choses. Mais, dans d’autres cas, leur élimination de la mémoire collective résulta de la volonté d’effacer leurs traces afin que leur souvenir ne vienne perturber ce qui était devenu l’histoire officielle.

Il en va notamment de grands serviteurs de la monarchie, particulièrement sous la Restauration, période que l’on a cherché à déconsidérer, la réduisant à une sorte d’erreur sur la route, au mieux à une transition inévitable entre l’âge des révolutions et l’avènement de la République. Afin de rendre la place qui revient à quelques unes de ces sentinelles de la France, nous proposons ici, chaque mois, le portrait de l’une d’elles : sa personnalité, son action et son insertion dans l’Histoire. Sans toutefois verser dans l’hagiographie ; toutes les grandes figures ont connu des doutes, se sont parfois trompées ou ont commis des erreurs, il serait vain de l’ignorer. Mais l’essentiel de leur ouvrage tient à une certaine originalité, à des audaces, à un courage ou à une imagination qui, bien souvent, font aujourd’hui défaut. C’est en cela que ces oubliés de l’Histoire s’avèrent étonnamment actuels. Ayant plutôt choisi le chemin des cimes, avec tous ses risques, qu’une rassurante médiocrité, ils méritent un nouvel éclairage, souvent riche d’enseignements.

Découvrez dès lundi prochain (2 avril),
le premier portrait de cette série signée Daniel de Montplaisir :

« Le duc de Richelieu »

Série : Les oubliés de l'histoire
Photo : commons.wikimedia.org

Powered by Web Agency
Mis à jour ( Mercredi, 04 Juillet 2012 08:19 )