• Faites connaitre le site de l'IDA à vos amis
  • FLux RSS
La carte de France
Par Cyrille
Jeudi, 26 Avril 2012 13:31

Cartes de Cassini

La première feuille de la Carte de France levée géométriquement est présentée à Louis XV, le 13 septembre 1756. Ce jour-là, les directeurs de la Société de la Carte de France, avec Cassini de Thury à leur tête, présentent au Roi, à Versailles, « la première feuille de la Carte de la France levée géométriquement par ordre de Sa Majesté », celle de Paris.

Pourtant, quelques mois plus tôt, le projet est menacé, l'argent manquant en raison de la guerre. Cassini, consterné, se rend au coucher du Roi, alors à Compiègne, et lui fait part de son intention de créer une association de particuliers qui le soutiendrait financièrement. Dès le lendemain, Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, et sept grands personnages de la Cour s'engagent.

Le Roi lui-même abandonne à la nouvelle société le résultat de tous les travaux menés jusqu'alors, ainsi que tous les instruments nécessaires. En quelques jours, la souscription est couverte et le grand projet de la carte de Cassini, sauvé. Ce document servira de véritable référence aux cartographies des nations européennes au début du XIXe siècle.

Auteur(s) : César-François Cassini de Thury (1714-1784) et Jean-Dominique Maraldi (1709-1788)
Date de réalisation : 1783
Provenance : France
Caractéristiques/Origines : Eau-forte colorée à la gouache. Paris, Bibliothèque nationale de France, Cartes et plans © Bibliothèque nationale de France

Sources : sciences.chateauversailles.fr

Powered by Web Agency
Mis à jour ( Jeudi, 26 Avril 2012 13:44 )